themes/default/item_post.html.twig

3ᵉ édition de la Coupe de la CCOG : le COSMA Foot démarre fort, la suite ce week-end

La Coupe de la CCOG a repris ses droits mercredi soir au stade Orianne Jean-François de Saint-Laurent du Maroni. Pour cette 3ᵉ édition, quatorze clubs s’affrontent avec l’ambition de succéder à l’ASCS Maripasoula, vainqueur en 2024.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le premier match a tenu toutes ses promesses : le COSMA Foot a pris le meilleur sur l’ASCO (2-0) dans un derby 100 % foot saint-laurentais. « On n’était pas efficaces devant le but, donc on a été dominés aussi », reconnaît Magloire Jason, coach de l’ASCO. « Le club est en reconstruction, avec beaucoup de jeunes et des nouveaux. On va travailler avec eux pour trouver un effectif correct », ajoute-t-il.

Côté vainqueurs, le capitaine du COSMA Lucas Kayamaré retient surtout la réaction en seconde période : « C’était un match assez compliqué, on a eu du mal à faire notre jeu. En première mi-temps, on l’a pris trop cool. En deuxième mi-temps, on a corrigé deux ou trois choses, et ça a été mieux ».

Un COSMA en reconstruction mais ambitieux

Fraîchement promu en Régional 1, le COSMA se prépare à une saison exigeante. Son entraîneur Albert Adelaide le sait bien :

« On monte en R1 avec un groupe jeune. On a perdu des joueurs en chemin parce que les clubs qui ont les moyens viennent recruter. Je suis en train de former de nouveaux joueurs, mais je manque d’attaquants. Ce soir, un milieu de terrain a joué en pointe et il a fait ce qu’on lui demandait ».

Coupe de la CCOG : le coup de cœur pour les clubs de l’Ouest

Au-delà des résultats, la Coupe de la CCOG garde une saveur particulière pour les clubs de l’Ouest. « Cette coupe, ça nous fait jouer 3 ou 4 matchs. Et si vous avez un trophée, l’année n’est pas nulle », explique Albert Adelaide :

« Ici, c’est une bande de copains : en face, on a un cousin, un frère. Le football à Saint-Laurent a toujours été une partie de plaisir entre amis, famille »

Un attachement partagé par Lucas Kayamaré : « C’est une coupe que toutes les équipes de l’Ouest veulent remporter. Nous l’avions gagnée lors de la première édition. Il faut montrer qu’on est toujours là. »

Le programme à venir

Le 1er tour se poursuit ce week-end avec plusieurs affiches attendues ce samedi 20 septembre :

15h45

  • AS Saint-Laurent – RC Maroni

16h00

  • ASC Kawina – ASC 316
  • ASCS Maripasoula – AS Grand Santi