themes/default/item_post.html.twig

Fanmzone : un événement pour briser le silence autour des violences faites aux femmes dans le sport

Le club Loyola a organisé la deuxième édition de “Fanmzone”, un rendez-vous qui veut libérer la parole, sensibiliser et mobiliser contre les violences faites aux femmes dans le sport, un phénomène encore trop présent et souvent minimisé.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le club Loyola a remis sur pied Fanmzone, un événement né après les témoignages de plusieurs joueuses victimes de violences. Une réalité qui a poussé Carmise Azor à s’engager :

« On n'était pas du tout armés pour pouvoir répondre à leurs besoins… Alors on a décidé d’organiser Fanmzone pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le sport. »

« Le sport rassemble, fédère… C’est une ouverture pour parler tous ensemble. ». Pour elle, le sport — et particulièrement le football en Guyane — est un vecteur puissant pour toucher les familles et les jeunes.

Un témoignage poignant venu de l’Hexagone

Figure marquante de cette édition, Noël Agossa, président de l’Association des familles de victimes de féminicides (AFVF), a partagé son histoire. Sa nièce, Aïssatou Sow, a été tuée en 2016. Depuis, il a transformé son deuil en combat :

« Soit on pleure, soit on transforme notre colère en combat… Le but, c’est de faire baisser les chiffres et donner de l’espoir aux femmes. »

Il rappelle que la sensibilisation et l’éducation sont essentielles pour espérer changer les choses sur le long terme.

© L.Berthier - Radio Télé Péyi 

Les violences dans le sport, une réalité trop banalisée

Présente également, l’adjudante-cheffe Sabine Juanole, de la police judiciaire de Cayenne, a rappelé que toutes les formes de violences existent dans le milieu sportif : verbales, physiques et même sexuelles. Elle alerte sur la banalisation de certains comportements :

« Une insulte reste une violence verbale. Le jet de projectiles, c’est de la violence physique. Et oui, il y a aussi des violences sexuelles dans le sport. »

Elle insiste : pour agir, il faut signaler : « Pour pouvoir intervenir, il faut qu’on soit au courant. Tout ce qui est violence est punissable et le dépôt de plainte est recevable. »

Avec Fanmzone, le club Loyola veut continuer à sensibiliser, protéger et créer un espace où les victimes trouvent écoute et soutien. Un combat qui, selon tous les participants, doit être porté par l’ensemble de la société.