themes/default/item_post.html.twig

Service national volontaire : 40 jeunes Guyanais appelés à servir dès septembre 2026

Les inscriptions au Service national volontaire (SNV) sont désormais ouvertes en Guyane. Le recrutement de la première promotion a été lancé le 12 janvier dernier. 40 volontaires, âgés de 18 à 25 ans, seront accueillis à partir de septembre 2026 pour une durée de 10 mois, sous statut militaire. Objectif selon les Forces armées : "renforcer le lien armée-nation et offrir aux jeunes une expérience citoyenne, humaine et professionnelle".

  • Par: adminradio
  • Date:

Les volontaires suivront, dans un premier temps, un mois de formation militaire initiale, axée sur la découverte des métiers de l’armée et les fondamentaux du statut militaire. Cette formation sera dispensée au sein des unités de Saint-Jean-du-Maroni et sur la base aérienne de Matoury, sous la responsabilité du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa).

Ils intégreront ensuite, pour neuf mois, des unités des trois armées, où ils occuperont des postes avec ou sans qualification, principalement dans des missions de protection et d’appui.

« Des jeunes volontaires pour servir leur pays »

Pour le général Géraud Laborie, commandant supérieur des Forces armées en Guyane, le SNV répond à un double enjeu, « citoyen et stratégique » :

« Ce que nous voulons aller chercher, ce sont des jeunes de 18 à 25 ans, avec une priorité pour les 18-19 ans, qui sont volontaires pour servir leur pays. Il s’agit de renforcer le lien armée-nation, la cohésion nationale et l’esprit de défense, dans un contexte international qui se durcit. »

Le dispositif s’adresse aussi à des jeunes désireux de s’engager sans forcément connaître les voies d’accès à l’institution militaire. « Le service national volontaire permet à ceux qui aspirent à s’engager de le faire, sous une forme claire : 10 mois de service, avec un mois de formation militaire initiale et 9 mois dans une unité des armées », indique le général Laborie. Les jeunes volontaires sont recoivent un solde mensuel de 800 euros, non imposable pour les jeunes boursiers. 

Trois grandes catégories de missions proposées

Les postes proposés aux volontaires relèveront de trois grands domaines. D’abord, les emplois liés à l’engagement opérationnel. Ensuite, l’appui au quotidien : logistique, maintenance, cuisine, électricité ou encore postes administratifs. Enfin, des métiers d’expertise, destinés aux volontaires les plus qualifiés, notamment dans des domaines comme le cyber. Ces profils plus spécialisés représenteront environ 20 % de la promotion.

Comment candidater ?

Les candidatures se font directement auprès des centres de recrutement des armées. « Le jeune postule pour l’armée de son choix », assure le Général Géraud Laborie. Pour l’armée de Terre, les centres sont situés à Rémire-Montjoly et à Saint-Laurent-du-Maroni. Pour l’armée de l’Air et de l’Espace, il faut se rendre à la caserne Loubert à Cayenne. Les affectations dépendront du nombre de dossiers, des compétences des candidats et de leur aptitude médicale :

« Les volontaires serviront sous statut militaire à part entière : même uniforme, même solde, nourris, logés et blanchis. Ils pourront être affectés au 9e RIMa, sur la base aérienne de Matoury ou encore au service de santé, notamment sur des postes logistiques. »

Une expérience humaine et citoyenne avant tout

Le service national volontaire n’a pas vocation à former à un métier spécifique, mais à transmettre des valeurs et une expérience structurante, selon le commandant :

« Le service national, c’est avant tout un jeune Guyanais qui vient servir. Il va en retirer énormément sur le plan humain et professionnel, mais l’objectif premier reste l’engagement. »

Le dispositif est également ouvert aux jeunes issus du RSMA, souhaitant poursuivre leur parcours au sein des armées.