Paris–Cayenne : de nouveaux horaires annoncés par Air France à partir du 29 mars
Jusqu’à présent programmé à 11h15, le vol au départ de Paris-CDG décollera désormais à 9h40, pour une arrivée à 13h40, heure locale, à Cayenne. Dans le sens retour, l’appareil quittera l’aéroport Félix Éboué à 16h30, pour se poser à 6h05 à Paris le lendemain.
Un changement qui impose aux passagers d’arriver plus tôt à l’aéroport parisien.
« En tenant compte des trois heures recommandées avant l’enregistrement, les voyageurs devront être présents à Roissy dès 6h40 du matin », souligne Jean-Luk Lewest, président du Comité du Tourisme de la Guyane. Le CTG craint que ces nouveaux horaires ne pénalisent la connectivité aérienne de la Guyane, notamment pour les passagers venant de l’international, d’Europe ou de régions françaises éloignées.
« Cette contrainte oblige certains voyageurs à prévoir une nuitée à Paris la veille, ce qui augmente mécaniquement le coût global du voyage vers Cayenne », déplore Jean-Luk Lewest.
Une inquiétude partagée par certains voyageurs, déjà confrontés à une hausse significative du prix des billets ces dernières années, et qui redoutent désormais des frais supplémentaires liés à un départ très matinal.
Air France tente de rassurer et met en avant une meilleure fluidité et plus de connexions
Dans un communiqué, Air France assure que cette évolution vise avant tout à améliorer l’expérience des passagers, explique la compagnie :
« Ce nouvel horaire permet d’éviter la saturation de la plage horaire de 9h50 à 11h00 à Paris-CDG, améliorant ainsi la fluidité des formalités d’enregistrement, de sécurité et de douane »
Air France met également en avant un gain de temps à l’arrivée en Guyane, permettant aux voyageurs de profiter davantage de leur première journée sur place, ainsi qu’une connectivité renforcée. « Les passagers bénéficient de correspondances optimales vers la province, l’Europe et le reste du monde, avec plus de 30 destinations européennes accessibles le jour même », précise Air France.
La compagnie souligne par ailleurs la qualité des connexions à l’arrivée à Paris depuis Cayenne, avec l’ensemble de son réseau aérien, mais aussi ferroviaire grâce au dispositif "Train + Air", permettant de rejoindre 24 gares françaises sur une seule réservation. La compagnie évoque également les efforts fournis sur les liaisons vers Miami, Belém et Fortaleza.
Le changement d’horaires continue d’alimenter le débat, entre contraintes pour les voyageurs et stratégie de connectivité avancée par la compagnie aérienne.