La SPA ouvre un dispensaire à Matoury avec un poste de vétérinaire à la clé
Grâce au soutien de l’État, la SPA investit 532 000 euros, dont 130 000 dédiés à l’équipement médical, pour créer ce dispensaire. La structure proposera aux propriétaires d’animaux modestes des soins vétérinaires gratuits : stérilisation, vaccination et identification. Les maîtres pourront, s’ils le souhaitent, participer librement aux frais pour contribuer au fonctionnement du dispensaire.
L’objectif est double : améliorer la santé animale sur le territoire et sensibiliser la population à la protection des animaux et à la réduction de l’errance, tout en participant à la préservation de la faune locale, explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.
« La Guyane est confrontée à une surpopulation d’animaux errants, aggravée par le manque d’identification et de stérilisation. La SPA revient avec une nouvelle stratégie : soigner et stériliser les animaux des personnes qui en ont le plus besoin »
Actuellement, les cliniques vétérinaires locales sont saturées par la demande. Ce nouveau dispensaire permettra donc de désengorger le système, tout en renforçant la sensibilisation à la protection animale.
Un poste à pourvoir : vétérinaire responsable
Pour assurer la direction du dispensaire, la SPA recherche dès maintenant un vétérinaire responsable du site. La personne recrutée encadrera l’équipe soignante composée d’un/une ASV et d’un/une agent d’accueil, garantira la qualité des soins et participera aux actions de sensibilisation auprès du public.
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation à recrutementrh@la-spa.fr , en précisant la référence du poste dans l’objet du mail.